Compte rendu de la réunion du 20 mars 2019

Membres présents :

Anne, Alexandra, Catherine, Clotilde, Delphine, Jeanne, Nicolas, Patricia, Pauline, Pierre-Yves

Nouveau membre et intervenant :

Nous accueillons et souhaitons la bienvenue à Pauline, professeur d’arts plastiques en collège.

Ravis de rencontrer Salomé, Alice, Anaëlle, Matilde, étudiantes à l’ISCOM.

Projet Communication

Accueil de 4 étudiantes en Communication (Salomé, Alice, Anaëlle, Matilde), en 2ème année à l’ISCOM.  Ce groupe réalisera  un stage de 3 mois pour accompagner l’association dans sa communication (digitale et non digitale).

Objectifs  et axes prioritaires retenus :

  • Faire évoluer la présentation de l’association en adéquation avec ses missions et objectifs (développer la visibilité locale), nouvelle accroche, une base line, un slogan…
  • Améliorer les supports de com : flyers, plaquettes…
  • Créer un year book (années antérieures)
  • Améliorer notre site avec la création d’un espace membres
  • Développer les réseaux sociaux les plus adaptés
  • Optimiser l’utilisation des nouveaux médias (Intégrer la responsabilité digitale dans les groupes de travail, apporter des outils, boite à outils…)
  • Définir l’objectif et les rubriques de la Newsletter avec participation collective.

 Le groupe est constitué de 6 étudiantes dont voici les domaines d’interventions :

Anaëlle : gestion de projet et d’équipe, commercial et partenariat / Alice : Rédactionnel et visuel / Laura : organisation & rédactionnel /Mathilde : stratégie & graphisme /Marion : créativité et idées / Salomé : stratégie et gestion de projet.

Les jeunes pourraient imaginer une stratégie créative, pour amener les personnes à une consommation responsable (une histoire à raconter, un voyage à inventer et l’association servirait de guide …).

Le budget de l’association est situé entre 1000 à 1500 € maximum.

Nous remercierons très sincèrement ces étudiantes pour l’aide qu’elles apporteront à l’association.

Les membres du groupe de travail communication sont Alexandra, Catherine, Nicolas et Patricia.

Tous les autres membres seront mis à contribution et plus particulièrement les piliers de l’association (Clotilde, Marie-Françoise,  Anne, Delphine, Nicolas…) afin de pouvoir expliquer l’histoire de l’association, les actions passées, transmettre les documents, les fichiers…ou toutes autres informations dont les étudiantes auraient besoin pour la réalisation de leurs différentes missions. N’hésitez pas à vous manifester si vous avez besoin d’aide dans le cadre de ce projet de communication.

Budget Participatif à Chatou 

François informe du succès de son projet retenu par la mairie. 20 arbres vont être plantés : au niveau de la coulée verte, dans les Hauts de Chatou

Forum Zéro-Déchets

Nicolas a appris qu’un forum allait se dérouler à la Médiathèque de Chatou, à l’initiative de cette dernière le 23 mars a-m. Ils ne nous connaissaient pas

Nicolas et Pierre-Yves ont été demandé à avoir un stand FPDD  sur-lequel, Pierre-Yves pourrait faire de l’information sur le démarrage d’un groupe Zéro-Déchets Consultation de Guides Zero Wast permettant de découvrir Zéro-déchets au quotidien ; d’inciter les gens à s’engager dans une petite action concrète

Marie-Françoise, Jeanne et François en fin d’a-m peuvent tenir le stand avec Pierre-yves (14H-18H)

Groupe Zéro-déchets

Pierre-Yves a déjà 8 personnes prêtes à participer à ce groupe

1ère Réunion : Samedi 30 mars à 17H, rue des champs-Roger dans les Hauts de Chatou

 Nous avons été contactés par une école montessori pour avoir un binôme, venant sensibiliser les enfants sur le sujet, le 26 mars

Il nous faudrait avoir un Kit pour ce type d’intervention et proposer des actions au niveau collégiens.

On pourrait imaginer une campagne  de démarchage des commerçants, pour qu’ils acceptent que nous apportions nos contenants quand nous venons faire nos courses.

En septembre, Energie Solidaire va lancer un défi « Zéro Déchets »dans le Nord des Yvelines

Le Débat sur la Transition Ecologique et Solidaire du 14 mars

La mairie a mis à notre disposition le Hall de l’auditorium de Chanorier

Cette date était juste 2 jours après le deuxième débat organisé par la mairie sur la fiscalité et les dépenses publiques.  ; certaines personnes susceptibles de venir ont peut-être été saturées. ?

 Il y a eu une vingtaine de personnes ,motivées qui se sont réparties en 4 tables : Economies d’énergie et Transports, Alimentation saine, Habitudes de Consommation, et Concertations Actives , ils ont échangé pendant 1H puis ont mis en commun.

Echanges très riches ;excellent animateur ;  une autre fois, être peut-être, un peu plus stricte sur le temps de parole de chacun.

Festival du Cinéma

Le collège Renoir de Chatou est intéressé par la projection du film « ma vie-Zéro déchets » pour le vendredi 14 juin a-m. Grande salle : 200 à 300 places . 4€ la place

Jeanne va voir avec Victor Hugo et Alexandra avec le Bon Sauveur

Film pour les primaires ?

Pour le parrainage, des contacts ont été pris avec Corinne Lepage et Jean-Louis Etienne. A suivre.. A suivre.

Dejà plusieurs films ont été sélectionnés

« Après-Demain » animateur du débat : J .P. Caron ?

« La monnaie locale « 

« Des arbres remarquables »

Partenariats : la médiathèque de Chatou, les maisons pour tous …..

La CASGBS propose 2 visuels d’exposition : l’un sur « le réemploi » et l’autre sur « consommer malin » Ils sont à notre disposition

Nicolas demande qu’on lui transmette des infos pour la News-Letter :

Lui envoyer des infos sur le marché de St Germain

Catherine propose un encart sur « les bonnes adresses pour faire réparer », «  acheter d’’occase » Elle veut bien s’en occuper.

Est-ce que «  Ami service-boucle de seine » existe toujours ?

Pauline propose que l’on apprenne vraiment aux personnes au Repair-Café, à réparer elles-mêmes, cela devrait être en partie possible pour le vélo et la couture.

Marie-Françoise et Clotilde s’excusent par avance de ne pouvoir être présentes le 16 avril

Catherine a accepté de faire le compte-rendu.

  Prochaines réunions  16 avril et 15 mai à Croissy, Château Chanorier  

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soyez informé !

Découvrez notre newsletter mensuelle (aucune utilisation commerciale)

Remplissez les informations ci-dessous avec exactitude. L'administrateur ajoutera vos informations après validation.
Nature de l'organisation :*
Nom de l'organisation :*
Pourquoi le signalez-vous ?*
Description :
Adresse de l'organisation :*
Site internet
Adresse courriel de l'organisation
Téléphone de l'organisation
Saisissez les caractères que vous voyez :