Energie Partagée

Energie Partagée
Energie Partagée
Suite à la conférence–atelier du 19 novembre sur le climat et l’énergie, deux habitants nous invitent à participer à un projet de production d’énergie renouvelable, local et citoyen.

Thierry Hanau, 54 ans, habite à Houilles, et travaille comme architecte de système d’information et responsable d’innovation dans le numérique. Il a une longue expérience de montage de projets dans l’industrie.

François Dancette, 58 ans, habite à Carrières-sur-Seine, et travaille à Paris comme architecte en tant qu’associé d’un cabinet orienté vers les bâtiments publics.

Propos recueillis par Marie–Françoise Darras, Forum et projets pour le développement durable et Gilles-Charles Canard, les Conférences Carrillonnes

Pour une production d’énergie locale
Quel est l’objectif de votre projet ?

Nous voulons produire localement une partie de l’énergie que nous consommons en choisissant une source d’énergie renouvelable, l’électricité photovoltaïque. De nombreux projets coopératifs de production d’énergie sont montés à l’étranger, en province
ainsi qu’en Ile-de-France.
C’est ainsi qu’en Allemagne par exemple, 51% de l’électricité d’origine solaire est produite par 600 coopératives, propriété de particuliers et de collectivités. Nous proposons de re-
joindre ce mouvement et donc de produire notre énergie, ici, dans la communauté d’agglomération.
A partir d’une expérience locale de petite ampleur, nous voulons tout d’abord démontrer l’intérêt technique et financier du photovoltaïque en milieu urbain diffus et identifier les difficultés.
En plus de cet intérêt, une attention particulière sera portée au retour pour le territoire (c’est-à-dire nous tous) en équilibrant la création de lien social et la création de valeur pour les entreprises : nous voulons aider les professionnels à développer un savoir faire et de l’emploi durable dans le domaine de la transition énergétique. Nous souhaitons aussi intégrer la problématique de la lutte contre la précarité énergétique.
Le financement du projet sera assuré par une participation citoyenne et un emprunt cautionné par l’association « Energie partagée » qui validera par là même la qualité du montage financier.

Comment comptez vous débuter ce projet ?
Nous commencerons en 2017 par un premier projet consistant à équiper de panneaux photovoltaïques un ensemble de maisons individuelles et éventuellement un ou plusieurs bâtiments collectifs. L’électricité produite sera revendue ou consommée localement. Ces surfaces peuvent être des toits de maisons individuelles en construction ou en rénovation, de bâtiments industriels ou commerciaux, de bâtiments publics ou encore des bâtiments agricoles.

Cette phase de projet durera de 12 à 18 mois et démarrera dès que possible. Une taille minimale de 1000 m2 nous permettra d’être plus efficaces en groupant les achats de fournitures
et les travaux d’installation. Les leçons tirées de ce projet pionnier nous permettront d’étendre cette initiative à la fois en taille et pourquoi pas vers d’autres modes de production.
Nous voulons susciter un engagement citoyen collectif, concret, et ancré localement. Pour cela une société de projet ouverte à tous (de type coopérative) gèrera le projet de façon démocratique et transparente associant les particuliers avec ou sans épargne et les collectifs tant publics que professionnels.

Comment peut-on participer ?

Pour avancer dans ce projet, nous lançons un appel à candidatures. D’une part aux propriétaires et exploitants de surfaces de toit disponibles, aux investisseurs et d’autre part, à toutes les bonnes volontés, qui sont les bienvenues : propriétaires, investisseurs, animateurs ou experts. Votre bienveillance sous toute forme, du mot aimable au dessin d’encouragement
sera accueillie avec beaucoup de plaisir !
Nous recherchons également des experts qui peuvent participer de façon active à la phase de pré-étude sur les sujets : gestion de chantier (couverture, électricité), finance, communication (un web master serait apprécié), juriste, ainsi que des animateurs.
A bientôt pour la première réunion « tupperwatt » !
Pour toute info, contactez : Thierry.hanau@laposte.net  ou f.dancette@wanadoo.fr

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soyez informé !

Découvrez notre newsletter (sans spams)

Aller à la barre d’outils