Fondateur

Hommage à Jean-Yves Rebeyrotte

Jean-Yves Rebeyrotte nous a quittés ce 5 octobre. Il s’est envolé dans l’air pur de Seyne-les-Alpes où il s’était installé avec sa femme, il y a quelques années. Mais l’investissement de Jean-Yves dans le monde associatif de la Boucle de Seine était tel qu’il n’était pas possible de le laisser partir sans un dernier au revoir.
Jean-Yves, qui a passé une bonne partie de son enfance au Vésinet, s’est ensuite orienté vers des études supérieures de lettres et de philosophie et il exercera quelque temps le métier de professeur, puis celui de rédacteur de journalassociatif national
et devient en 1985 directeur
juridique du Conseil National de
l’Enseignement Agricole Privé
(CNEAP). À cet amour qu’il avait pour les lettres et le métier d’enseignant,
il faut y ajouter sa passion de
la musique classique et particulièrement l’art du chant choral qu’il pratiquait avec talent au sein de Catovi Cantores.

Ce sont sans doute ses réflexions philosophiques, sa proximité avec le monde agricole, ainsi que la recherche de l’harmonie induite par ses pratiques musicales, qui vont le transformer en acteur du développement durable.
En 2002 il est élu conseiller municipal, et pendant son mandat il portera une très grande attention aux associations catoviennes.
En 2004 il crée l’association ForMe21 (forums et médias pour l’environnement et le développement durable) qui dans un premier temps va se lancer dans la sensibilisation au développement durable à partir d’ateliers avec comme thèmes : l’énergie, la santé, les déchets, et bien d’autres encore. Mais au-delà du discours, Jean-Yves veillera à donner du concret à son action en impulsant un exercice très instructif de calcul d’empreinte carbone dans les collèges, un plan de maîtrise de l’énergie sur la ville de Chatou (qui malheureusement ne sera pas repris par la municipalité de l’époque), des présences régulières sur les marchés ou dans des forums pour les jeunes.
Avec la volonté d’avoir une action réseau il poussera son association à intégrer le CADEB et participera activement à la création de Plaine d’Avenir 78 en 2012 en particulier en y écrivant les statuts.
Un dernier au revoir de la part de ses amis associatifs.de la Boucle de Seine.
En 2011 l’association ForMe21 changera de nom pour celui plus explicite de Forums et Projet pour le Développement Durable FPDD) avec la création d’un site Internet réalisé par sa fille. Avec un sens pédagogique certain, Jean-Yves passera ensuite la main aux jeunes générations.
Au-delà de ces actions et réalisations, nous voulons retenir de Jean-Yves son extrême gentillesse, son attachement viscéral aux notions de respect de l’autre, de débats, de recherche de consensus, tout en affichant à chaque fois une très grande rigueur intellectuelle.
Alors encore une fois, Jean-Yves, merci pour tout ce que tu nous as apporté, et soit bien assuré que nous allons essayer de continuer ton oeuvre.

Soyez informé !

Découvrez notre newsletter mensuelle (aucune utilisation commerciale)

Remplissez les informations ci-dessous avec exactitude. L'administrateur ajoutera vos informations après validation.
Nature de l'organisation :*
Nom de l'organisation :*
Pourquoi le signalez-vous ?*
Description :
Adresse de l'organisation :*
Site internet
Adresse courriel de l'organisation
Téléphone de l'organisation
Saisissez les caractères que vous voyez :