LE CHANGEMENT CLIMATIQUE :Réalité ? Conséquences ? Urgence? une conférence débat avec Hervé LE TREUT

Tel était le thème de cette rencontre avec Hervé Le Treut, climatologue, membre du GIEC,  membre de l’Académie des Sciences, Directeur de Recherches au CNRS et enseignant à l’Ecole Polytechnique, conférence – débat organisé au Vésinet (78) le 9 février 2011 par l’association Forum & Projet et le CADEB(*).

Après l’audition de différents experts de tous bords, l’Académie des Sciences a confirmé l’importance des activités humaines sur le        réchauffement climatique. Différents économistes ont démontré qu’il coûtera beaucoup moins cher d’intervenir dès maintenant, plutôt   que d’attendre les effets néfastes de ce réchauffement.

C’est dans ce sens que l’Europe, et la France se sont engagées à diviser par 4 d’ici 2050 leurs émissions de gaz à effet de serre. (Objectif    dit « Facteur 4 »). Les lois de Grenelle ont tracé les principales pistes pour atteindre ce résultat et un effort tout particulier est demandé   aux Collectivités Territoriales,. (Plan Climat Energie Territoriaux)

Mais il est clair que cet objectif ne pourra être atteint qu’avec une large participation de l’ensemble des citoyens. Il doit donc y avoir    large mobilisation et co-construction de solutions adaptées à chaque contexte local.

La première tâche est de bien comprendre l’origine et les mécanismes de ce changement climatique, et les risques qui lui sont associés, pour ensuite engager des actions afin de limiter les émissions de Gaz à Effet de Serre et se prémunir contre le réchauffement résiduel.

La Communauté de Communes de la Boucle de Seine (CCBS) se doit d’apporter sa contribution au travers de ses schémas d’aménagement.

Hervé Le Treut a beaucoup apporté à la compréhension des phénomènes qui interviennent dans l’évolution du climat : interaction atmosphère/océan. Ses compétences, internationalement reconnues, lui ont valu de faire partie du GIEC, le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Ill communique régulièrement avec le grand public sur le rôle de l’activité humaine dans le réchauffement climatique[2].

Aujourd’hui, parallèlement à ses activités de recherche et de directeur de l’IPSL (Institut Pierre Simon Laplace), Hervé Le Treut est professeur à l’École polytechnique et à l’École Normale Supérieure. Il est membre de l’Académie des Sciences depuis le 29 novembre 2005.

En novembre 2009, il publie son livre Nouveau Climat sur la Terre: Comprendre, Prédire, Réagir », édition Flammarion

Pour lire le compte rendu de cette conférence, cliquez ici

(*) Le CADEB est un collectif d’associations créée pour renforcer les actions locales dans le domaine de l’environnement. Le CADEB se veut un interlocuteur face aux décideurs dans tous les domaines ayant trait à l’environnement et à la qualité de la vie, ainsi qu’à la préservation des sites, dans une perspective de développement durable.

Contact

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soyez informé !

Découvrez notre newsletter mensuelle (aucune utilisation commerciale)

Remplissez les informations ci-dessous avec exactitude. L'administrateur ajoutera vos informations après validation.
Nature de l'organisation :*
Nom de l'organisation :*
Pourquoi le signalez-vous ?*
Description :
Adresse de l'organisation :*
Site internet
Adresse courriel de l'organisation
Téléphone de l'organisation
Saisissez les caractères que vous voyez :