Lorsque les enjeux énergétique nous explosent à la figure

Point de vue

Jusqu’ici, le grand débat autour des problématiques du développement durable, se concentrait autour de la question du réchauffement climatique ayant pour cause les activités humaines fortement émettrices de gaz effet de serre. Le risque sérieux d’un réchauffement planétaire avec ses effets délétères sur les équilibres naturels, l’agriculture, les populations est vu comme un risque certain mais futur.
Lié à ce débat, celui de la question énergétique : quelles seront nos ressources énergétiques d’ici la fin de ce siècle ? Entre débats d’experts et sommets internationaux on était habitués à considérer ces préoccupations à travers le prisme des médias, à les analyser, les commenter « en chambre » pourrait-on dire.

Revenir à l’aperçu

Et voici que, depuis quelques mois, des événements concrets, violents  nous sautent  à la figure : ce fut  la marée noire du Golf du Mexique, la polémique, en France, sur la prospection des gaz de schistes et aux Etats-Unis le bilan toxique affligeant de leur exploitation ; et puis est arrivée la catastrophe nucléaire de Fukushima.. autant d’événements qui nous disent que les questions énergétiques ne sont pas seulement des questions économiques de ressources, mais qu’elles portent en elles aussi des menaces pour la santé et la survie des populations et des générations venir. Elles mettent également en évidence que les choix qui ont été faits et qui sont en passe d’être faits par les « politiques », bien souvent sans vrai consultation des citoyens, sont faits sur le seul critère de la viabilité économique.
Ils nous invitent, enfin à évaluer les conséquences de nos modes de vie énergivores et fondés sur une foi irraisonnée en notre puissance technologique. Serions-nous comme les enfants : tant que nous ne nous sommes pas brûlé plusieurs fois, nous continuons à jouer avec le feu ?
[réagissez….]

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soyez informé !

Découvrez notre newsletter mensuelle (aucune utilisation commerciale)

Remplissez les informations ci-dessous avec exactitude. L'administrateur ajoutera vos informations après validation.
Nature de l'organisation :*
Nom de l'organisation :*
Pourquoi le signalez-vous ?*
Description :
Adresse de l'organisation :*
Site internet
Adresse courriel de l'organisation
Téléphone de l'organisation
Saisissez les caractères que vous voyez :