Projet « Résidence durable »

Projet « Résidence durable »
Projet « Résidence durable »

Nous sommes des millions à résider en habitat collectif. Locataires ou propriétaires, occupant des immeubles anciens ou neufs. Qu’on le veuille ou non – même si pour beaucoup « son chez soi » est vu comme un sanctuaire inviolable, un cocon, une boîte bien imperméable (si possible) aux nuisances du voisinage – une résidence implique une vie sociale minimum, un « vivre ensemble » incontournable qui, s’il n’implique pas de tomber dans le communautarisme, peut être facteur de bien être. Certes, on peut choisir de faire comme si les autres n’existaient pas…. Mais, du moins, lorsqu’on est copropriétaire, il faut bien assumer les charges communes et participer aux décisions collectives proposées par le syndic. Dépenses de chauffage et travaux d’isolation à l’heure du changement climatique, gestion des déchets, de l’eau, entretien « écologique » des espaces verts.. Pourquoi ne pas aborder tous ces aspects sous l’angle des critères et des valeurs du développement durable ?
Revenir à l’aperçu

Alors, voici l’idée qui est venue à quelques uns d’entre nous :

Nous cherchons à constituer un petit groupe de projet composé, de préférence de personnes résidant dans une copropriété ou un ensemble immobilier. Des personnes vraiment motivées pour impulser un esprit « développement durable » dans leur résidence et faire avancer –notamment au sein des conseils syndicaux – des projets concrets dans l’un ou l’autre domaine du développement durable. Par exemple, sur le plan de l’efficacité énergétique ( chauffage/isolation et consommation énergétique), les déchets, les pratiques d’entretien des espaces verts, de la consommation d’eau, de la mobilité (alternatives au tout automobile), de l’entraide, la solidarité intergénérationnelle et la convivialité et bien d’autres aspects encore à rechercher.

Il s’agit, pour l’instant, d’un projet de notre association, né des attentes exprimées par certains, mais aussi de quelques microréalisations locales. L’aboutissement de ce projet pourrait conduire à l’élaboration d’une sorte de label « résidence durable » (ou « Eco-résidence ») qui serait décerné à une résidence qui satisferait à un certain nombre de critères définis préalablement.
Si vous êtes intéressé et motivé, venez nous rejoindre ou faites-nous part de vos idées, de vos expériences. Cliquez sur « Laisser un commentaire »
Vers le site « Ecocopro.com »
residence-duralbe-fiche-projet-pour-le-site

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soyez informé !

Découvrez notre newsletter (sans spams)