Transition énergétique

L’association soutient une nouvelle initiative qui fait appel aux citoyens dans l’objectif d’une transition vers des énergies renouvelables de la ville de Chatou. Forum & Projet vous présente le dossier de l’initiateur du projet implique des citoyens et des collectivités en toute indépendance vis à vis de l’association. Son projet est présenté ci-dessous.

Si vous êtes intéressés pour investir dans ce projet et participer en tant que citoyen à la première réunion d’information (pas encore planifiée), contactez dès maintenant l’initiateur du projet

Nous, citoyens de la Ville de Chatou, avons un projet de transition énergétique : produire de l’électricité à partir d’énergie renouvelable sur les toits des bâtiments communaux, en proposant à la commune, à toutes les catoviennes et à tous les catoviens de s’y associer au travers d’une coopérative.

L’EXPÉRIENCE DE PROJETS SOLAIRES RÉUSSIS

L’initiateur du projet vous propose de partager son expérience de :

  • particulier producteur d’électricité photovoltaïque depuis 7 ans dans le Pas-de-Calais,
  • membre actif des associations « Solaire en Nord » et « Solis » qui agissent pour le développement des énergies renouvelables et pour la transition énergétique,
  • souscripteur et membre bénévole du conseil de gestion de la « SAS Solis Métropole » qui gère 6 centrales photovoltaïques citoyennes sur la métropole lilloise et qui démarre 2 nouveaux projets cette année.

Les animatrices régionales de l’association  qui accompagne plus de 300 projets citoyens en France seront à nos côtés pour le montage du projet et son suivi d’exploitation ; elles nous proposent :

  • un retour d’expérience des 15 projets qui travaillent en réseau en Île-de-France (un parrainage pour accélérer les projets),
  • des formations de communication et sensibilisation des habitants du territoire, montage juridique et économique du projet…
  • des ressources mises à disposition par Énergie Partagée
  • l’appui de partenaires institutionnels engagés qui soutiennent les initiatives citoyennes pour développer les énergies renouvelables.

L’association soutient et facilite la mise en oeuvre du projet.

INSTALLER UNE CENTRALE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE CITOYENNE : CONCRÈTEMENT, COMMENT ÇA SE PASSE ?

  •  Le collectif citoyen que nous allons créer sélectionne et paie un bureau d’études professionnel pour réaliser une étude de faisabilité : caractéristiques de la toiture, sa résistance, sa surface, son orientation et les ombrages. Combien d’énergie pouvons nous produire ? Le projet est-il viable pour permettre un temps de retour de l’investissement inférieur à 20 ans ?
  • Si le toit projeté convient à la pose d’une centrale solaire photovoltaïque, nous proposons à la commune de le mettre à disposition en signant avec la coopérative une convention d’occupation temporaire de 20 ans, prévoyant un loyer symbolique ainsi que toutes les questions d’assurance et de sécurité.
  • La commune prend une part active au financement en faisant l’acquisition des parts sociales. Cette participation financière des collectivités au capital de SAS ou SCIC est possible depuis la Loi sur la Transition Énergétique de 2015.
    Ainsi, pour une centrale de 36kWc, soit environ 200m² de panneaux installés, le coût total actuel pour des projets similaires en Île de France, en privilégiant des panneaux français ou européens, est d’environ 80 000€ TTC.
  • La Région Île-de-France peut subventionner ce projet solaire citoyen.
  • Le collectif citoyen, qui deviendra alors une coopérative (SCIC ou SAS), est responsable de la consultation des entreprises, du choix de l’installateur et du suivi de chantier pour garantir au maître d’ouvrage une réalisation dans les règles de l’art.
  • La coopérative se charge du contrat de vente de l’électricité, de l’exploitation de la centrale, de son entretien, de son assurance, afin d’en assurer le bon fonctionnement.
  • A la fin du contrat, la centrale solaire photovoltaïque citoyenne sera rétrocédée gratuitement à la Ville de Chatou.

MAIS FINALEMENT, POURQUOI UN TEL PROJET ?

  • Pour réduire l’empreinte carbone des bâtiments communaux et donner de Chatou une image de ville dynamique, de ville innovante et actrice dans la transition énergétique.
    C’est un projet qui permet de valoriser Chatou.
  • Pour mobiliser les catoviennes et catoviens autour d’un projet pouvant impliquer solidairement toutes les générations, car l’énergie nous concerne tous.
    C’est un projet de démocratie locale permettant de nouer de nouvelles coopérations entre les habitants et la Mairie de Chatou.
  • Pour créer du débat autour des questions énergétiques, sensibiliser sur la production locale et sur la consommation d’énergie. C’est un projet d’éducation populaire.

Soyez informé !

Découvrez notre newsletter mensuelle (aucune utilisation commerciale)

Remplissez les informations ci-dessous avec exactitude. L'administrateur ajoutera vos informations après validation.
Nature de l'organisation :*
Nom de l'organisation :*
Pourquoi le signalez-vous ?*
Description :
Adresse de l'organisation :*
Site internet
Adresse courriel de l'organisation
Téléphone de l'organisation
Saisissez les caractères que vous voyez :