Compte rendu de la réunion du 16 janvier 2019

Présents : Anne, Catherine, Clotilde, François,  Marie-Françoise,  Nicolas,  Sylvie

Jean-Yves Rebeyrotte : on décide de mettre l’article sur le créateur de FPDD qui nous a quitté récemment au niveau de l’ « accueil » de notre site.

Ramassage des sapins de Noël : cette année les mairies de l’agglo ont organisé le ramassage ; la CASGBS a organisé avec l’aide des guides composteurs un ramassage avec échange de compost au Pecq . Au Pecq également, un conseil de quartier a organisé un pot sur un des lieux du ramassage des sapins. Pot également quand il y a la course Paris-Versailles

Groupe : cantine Bio (Anne (R), Sylvie et Jeanne)

Au niveau des collèges, le département a donné une délégation de service public pour les cantines à la SODEXHO ; il est prévu qu’en 2025, 50% des aliments doivent être BIO

Aujourd’hui, il y a un problème sanitaire avec les contenants des aliments qui sont en plastique ; les repas sont livrés et réchauffés dedans. Or il y a un grand risque de migration de perturbateurs endocriniens dans la nourriture, ce qui est grave pour les enfants et adolescents, en pleine croissance, une vraie bombe à retardement !                                                                                                                                                                           Avant la cuisine était faite sur place dans des contenants en inox. Actuellement d’ailleurs, pour éviter ces graves risques, certaines communes se remettent en cuisine centrale

Anne et Sylvie ont envoyé un mail d’alerte au département de la part de FPDD.

A Louveciennes, des parents d’élèves avec Mélanie … sont très investis sur ce sujet ; ils ont demandé au maire d’acheter des bacs en inox.

  • Rencontrer Mélanie  et les parents d’élèves de Louveciennes
  • Contacter les différentes associations de parents d’élèves des différentes communes de l’agglo, pour qu’ils fassent des pétitions auprès de mairies
  • Organiser une réunion avec Mélanie, Laura (parents d’élèves FCPE à Croissy, faisant partie de FPDD, très motivée ), Kristel ( femme de Nicolas, pour Chatou). Marie-Françoise fait l’invitation

Le Budget participatif à Chatou  (François et Jeanne)

100.000€  sont prévus par la mairie de Chatou ; 40 projets ont été déposés.                                                 François en a proposé  4 , celui sur la plantation d’arbres fruitiers a été retenu.

La proposition de Tiers-Lieu de Jeanne dans les locaux de la mairie qui vient de déménager est trop importante pour ce budget, mais intéresserait la mairie ; à suivre

Le Repair-Café (R : Clotilde et Marie-Françoise) va avoir lieu le samedi 2 février à Croissy.

Tout est en route (affichage, distribution de flyers, appel aux réparateurs,  mails aux différents contacts)       RV le 2 à 11H sur place pour tout installer.                                                                                                                  Nous sommes en contact avec l’asso « Féminité sans Abri »qui recueille des produits d’hygiène et de beauté, ainsi que des bijoux – fantaisie pour les femmes en grande précarité. Une info a été envoyée à nos contacts et nous recueillerons les dons que nous leur remettrons.

  • Nicolas va contacter Alexandra  pour savoir si son mari ferait une vidéo, comme  pour la disco-soupe.

Disco-Soupe : (R : Patricia) vendredi 8 février après-midi (13H- 16H ?) à l’école du Val Fleury à Chatou .  Clotilde, François et Sylvie vont aider à l’animation. Laura ?

Festival du cinéma environnemental ( R : Nicolas) aura lieu la 2ème semaine de juin, après la semaine du DD . Regarder les bandes annonces des films proposés par Nicolas et donner notre avis par le site.

Le site de FPDD

Un espace membre a été créé et doit être testé. L’objectif est d’utiliser cette espace comme un réseau social interne afin d’éviter d’une part les échanges par mail et d’autres parts de conserver un historique des échanges.

Des groupes ont été créés par thèmes et chacun peut s’inscrire ou se désinscrire selon ses besoins et attentes

Lettre d’information FPDD

La lettre d’information est aussi un moyen de recommander des livres, films ou articles aux abonnées. Tous les membres sont invités à partager leurs recommandations qui seront intégrées dans la lettre d’information mensuelle.

  • Donner à Nicolas un texte présentant le livre « nous voulons des coquelicots »

Prochaine Réunion le mardi 19 février à Chatou

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soyez informé !

Découvrez notre newsletter mensuelle (aucune utilisation commerciale)

Remplissez les informations ci-dessous avec exactitude. L'administrateur ajoutera vos informations après validation.
Nature de l'organisation :*
Nom de l'organisation :*
Pourquoi le signalez-vous ?*
Description :
Adresse de l'organisation :*
Site internet
Adresse courriel de l'organisation
Téléphone de l'organisation
Saisissez les caractères que vous voyez :