Agir pour le climat mais n’avez pas le temps de devenir climatologue ?
En 3 heures, l’atelier collaboratif « la Fresque du Climat » permet de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques pour passer à l’action.
Il est nécessaire de bien comprendre un problème pour y apporter des solutions et passer à l’action. En 3 ans, la Fresque du Climat est devenue l’outil de référence pour permettre aux individus et organisations de s’approprier le défi du changement climatique.
La fresque du climat
est une association loi de 1901 française fondée en décembre 2018 dont l’objectif est de sensibiliser le public au réchauffement climatique. La sensibilisation se fait au moyen d’un jeu sérieux collaboratif où les participants co-construisent une fresque résumant les mécanismes du changement climatique tels qu’expliqués dans les rapports du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).
Principe de l'atelier
L’atelier dure trois heures (deux heures pour la version junior) et est structuré en trois phases (deux pour la version junior). La première phase technique consiste à construire collectivement la fresque en reliant les 42 cartes (21 cartes pour la version junior) du jeu selon des liens de cause à conséquence tels que présentés par le GIEC dans ses différents rapports. La deuxième phase est artistique : les participants décorent la fresque en laissant libre cours à leur imagination et lui donnent un titre. La dernière phase consiste en un débriefing permettant à chacun des participants d’exprimer son ressenti et de discuter des solutions individuelles ou collectives à mettre en place pour lutter contre le changement climatique.
Public visé
La participation aux ateliers est ouverte à tout type de public avec une version junior (simplifiée à partir de 10 ans) et une version adulte (à partir de 14 ans).
Le jeu est principalement pratiqué au sein des établissements d’enseignement et au sein des entreprises. Le jeu est proposé dans les collèges, lycées et dans l’enseignement supérieur depuis septembre 2019 dans le cadre de la « rentrée climat ». En février 2021, plus de 30 000 étudiants de l’enseignement supérieur ont participé au jeu.
Au sein du monde entrepreneurial, Suez est la première entreprise à annoncer son partenariat avec la fresque du climat en juin 2020 pour proposer un atelier à ses 90 000 salariés à travers le monde. Cette annonce est suivie par celle d’EDF qui s’engage avec l’association pour proposer le jeu auprès de ses 165 000 employés.
Les élus et le grand public font aussi partie du public cible.
En janvier 2023, plus de 700 000 personnes avaient participé au jeu.
Vidéos
Vidéo de présentation
Présentation par le fondateur, Cédric Ringenbach
Lancement Fresque du climat à Léonard de Vinci
Les ateliers animés pas Forum & Projets