Présentation de la démarche Zéro Déchet

Nos modes de production et consommation ne sont plus viables, d’une part, parce qu’ils prélèvent plus de ressources que ce que la planète peut offrir, et d’autre part, parce qu’ils sont à l’origine de déchets polluants, et ce, même lorsqu’ils sont correctement collectés (en France, 35% seulement des déchets ménagers sont recyclés ou compostés, le reste étant incinéré ou enfoui dans une décharge, avec de graves conséquences pour l’environnement).

La démarche « Zéro déchet » consiste à inciter chacun à réfléchir sur les déchets qu’il produit et à modifier son comportement, par petits pas successifs. Béa Johnson, qui a popularisé ce mouvement, le décrit en 5 principes, à appliquer dans cet ordre :

1. Refuser ce dont on n’a pas besoin : par exemple les prospectus publicitaires, les échantillons, les emballages (achat en vrac), les objets jetables à usage unique…

2. Réduire ce dont on a besoin et que l’on ne peut pas refuser : Préférer la qualité à la quantité, l’expérience aux biens matériels. Aller à l’essentiel et vers un mode de vie simplifié

3. Réutiliser (ce que nous consommons et ne pouvons ni refuser, ni réduire) : Prolonger la durée de vie des objets en les achetant d’occasion, revendant, donnant, réparant, louant, partageant…

4. Recycler (ce que nous ne pouvons ni refuser, ni réduire, ni réutiliser) : Tri sélectif, mise en déchetterie, en ayant anticipé dès l’achat en choisissant des objets recyclables.

5. Composter (le reste)

Cette démarche incite naturellement et en douceur à privilégier les produits alimentaires non transformés, locaux et de saison, le bio, à faire attention à la nocivité des produits ménagers et cosmétiques, à limiter l’utilisation des plastiques en tout genre, à réfléchir à l’impact de ses déplacements, de son alimentation, etc…

Création d’un groupe de travail

Un groupe de travail sur le sujet est en cours de constitution au sein de l’association pour promouvoir cette démarche au travers d’actions que nous définirons ensemble en fonction des intérêts des uns et des autres. A titre d’exemple, cela pourrait être des actions de sensibilisation à destination du grand public, des écoles ou des collectivités, des actions de sensibilisation des commerçants pour qu’ils acceptent de servir les clients dans les contenants qu’ils apportent, des actions d’accompagnement au travers d’ateliers thématiques pour fabriquer soi-même et simplement des produits ménagers ou cosmétiques sains, etc… Pour plus d’informations sur ce groupe ou si vous êtes intéressés pour y participer, contactez Pierre-Yves Le Moult par mail py@lemoult.net ou au 06 22 79 50 15 (soirs et WE).

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