Présents : Anne, Catherine, Clotilde, Delphine, François, Nicolas, Patricia et Pierre-Yves
Nous accueillons Pierre-Yves qui nous présente son expérience de « Zéro déchets »
Le Festival du cinéma environnemental 2ème édition :
Une 1ère rencontre vient d’avoir lieu réunissant Anne, Delphine et Nicolas, avec Francis Lebris du cinéma Louis Jouvet.
Le Festival va avoir lieu du 12 au 18 juin ; il faut trouver 5 films, +5 animateurs pour les débats. Il serait souhaitable d’avoir une tête d’affiche : Corinne Lepage ? Marie-Monique Robin ?…. ?
Pour les animateurs de débats, on pense à une personne qui a fait un reportage sur les arbres, à J-Pierre Caron, un des fondateurs de la NEF, pour le film « après-Demain », au film « le petit peuple des champs » mais ce dernier peut-il passer en version grand écran ?
Nous souhaiterions avoir la participation des écoles : Perceval (Anne), Le Bon Sauveur (Alexandra), Croissy et lycée Alain, (Clotilde), Chatou (Nicolas ?).Chacun va prendre contact
Francis Lebris souhaiterait que les partenaires fassent de la pub : La MJC, Point Bio, Biocoop, L’Eau vive, Perceval.
Le site
Il faut structurer un cadre pour le Repair-Café. Pour les info concernant les livres, il faut fournir à Nicolas : un lien , une image et un petit texte (cf :nous voulons des coquelicots). Catherine peut nous aider La News – Letter part en début de mois.
Projet de Com avec une groupe de stagiaires en BTS de com, proposé par Patricia
Elles pourraient mener des projets : 50% en com digitale et 50% en com non digitale ; Patricia serait leur référent .Le projet devrait être validé à la mi-mars, pour un démarrage la semaine suivante pour 3-4 mois. Elles pourraient intervenir dans beaucoup de domaines autour de la question : comment agir aujourd’hui ? — mettre en place un groupe « presse et événements » pour l’information de certains événements : comme la marche pour le climat du 16 mars . — organiser la relance de tous nos adhérents et contacts depuis le début de l’association….
Le « Repair-Café » du 2 février s’est très bien passé
Une centaine de personnes sont venues
65 objets réparés, 16 à moitié, 33 pas du tout ; il y a eu pas mal d’attente pour le petit électro-ménager, toujours très demandé ; il y avait pourtant 6 réparateurs sur ce stand , mais 2 autres qui ne sont pas venus, ont manqué. 21 vélos ont été présentés ! Les 4 réparateurs n’ont pas chômé !
La buvette a été très appréciée avec le gâteaux de Véro et autres bénévoles et le jus de pommes pressées du Point Bio .Très bonne ambiance ; la date n’est pas mauvaise, car il n’y a pas trop d’activités ailleurs, mais il faut accepter de distribuer les flyers dans le froid !
Pour la prochaine fois, envisager des ateliers avec des objets de récupération et aussi avec « zéro déchets »
L’appel à coup de pouce pour l’association « Féminité sans abri » a porté ses fruits.
De très grande quantité de produits d’hygiène et de beauté, et de bijoux fantaisie ont été apportés, remplissant tout l’arrière d’une espace. Un grand merci à tous les donateurs.
Présentation de « Zéro-Déchets »
Pierre-Yves nous a commenté un power-point très bien fait sur le sujet et nous propose de s’appuyer sur FPDD pour former un groupe et faire avancer le concept qu’il expérimente déjà depuis un certain temps chez lui à Croissy. On pourrait déjà commencer par passer le power-point aux membres actifs, puis mettre en route un groupe.
Cantines Bio
Laura souhaite créer une info localement en direction des parents et de la mairie.
Pour l’instant une étude est faite sur le « bio à la cantine », et là est intervenue la question des contenants en plastiques qui pourraient laisser passer des perturbateurs endocriniens au moment du réchauffage.
A Louveciennes, la mairie a fait changer tous les contenants en plastique pour des contenants en inox pour la somme de 500.000€
Le grand débat sur la transition écologique et solidaire du 14 mars
La mairie de Croissy a accepté de nous fournir le hall du nouveau bâtiment pour cette rencontre, ainsi que d’en faire la com par ses réseaux de communication habituels. Patricia connait des personnes susceptibles de pouvoir animer le débat . Il nous faut diffuser l’affiche faite par Véronique à tous nos contacts .Mettre des affiches dans tout Croissy, nous n’envisageons pas de tirer des flyers. Forts de l’expérience de Nicolas et Edith à Chatou ,et des autres débats auxquels certains ont pu participer, nous organisons la préparation.
Prochaine réunion le mercredi 20 mars à Chanorier à Croissy