Chargement Évènements

« Tous les Évènements

« Agir pour le vivant » – Conférence Gilles Boeuf

21 mai à 20:30 - 22:00

A propos de Gilles Boeuf et de son intervention

Gilles Boeuf, professeur émérite à Sorbonne Université, président du Centre d’étude et d’expertise sur le bio-mimétisme, le CEEBIOS,

Professeur invité au Collège de France, ancien président du Muséum national d’Histoire naturelle,  ancien conseiller scientifique au Cabinet du Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la Mer. Elu conseiller régional de la Nouvelle Aquitaine, en charge du programme One Health.

L’humain se différencie en Afrique entre 4 millions d’années (Ma) et 400 000 ans alors que la biodiversité le fait depuis 4 milliards d’années dans tous les écosystèmes de la Terre, océaniques et continentaux. Bien entendu, il ne saurait question ici de « sortir » l’humain de la biodiversité et de la nature, il en fait partie, mais il s’est si singulièrement comporté qu’il est aujourd’hui devenu la plus puissante force évolutive sur notre planète. Les « grandes dates » de l’expression de cette « singularité », tout en demeurant profondément animal, ont été la domestication du feu, il y a plus de 500 000 ans en Afrique, puis l’invention de la culture de végétaux et la domestication d’animaux vers 12-8 000 ans, et enfin l’invention de la machine à vapeur et la soif d’énergies fossiles à la fin du XVIIIème siècle. L’invention et l’utilisation de la bombe atomique en 1945 lancera une course « au progrès » frénétique, en accélération constante, doublée d’un « boom » démographique sans précédent puisque nous avons multiplié par 4 le nombre d’individus sur 80 ans. Les travaux récents sur l’incroyable interrelation entre les microorganismes et les plantes et animaux amènent à penser bien différemment  l’évolution biologique et  les bases de l’écologie aujourd’hui. Alors, passer de faber à sapiens doit impliquer le respect, le partage, la tolérance, l’humilité, la prévoyance et de rompre avec la cupidité ! La recherche scientifique est encore plus indispensable dans un tel contexte. La semaine dédiée par l’IUCN à Marseille à la biodiversité en septembre 2021 souligne tous ces aspects. Acceptons définitivement que nous sommes dans cette biodiversité, pas à côté, que nous avons besoin des autres, et trouvons les moyens de nous ré-harmoniser avec le vivant. Puissent les 15 gènes de ce Coronavirus tout récent représenter l’électrochoc collectif dont nous avons tant besoin.

Réservation Recommandée

Nous souhaitons permettre à tout public d’accéder à cette conférence. Les sommes reçus permettrons de créer un fond de roulement pour le financement des prochaines conférences. Il n’y a aucune utilisation commerciale, l’association est gérée 100% par des bénévoles. Nous vous remercions de votre compréhension. Merci de vérifier que vous recevez bien un billet sur votre messagerie après validation de votre réservation. Si ce n’est pas le cas, c’est que votre demande n’a pas été prise en compte par la plate-forme. Merci de nous contacter en cas de problème.

Aller sur la billeterie sécurisée HelloAsso

Découvrir Gilles Boeuf

Interview M. Gilles Boeuf

Comprendre le Biodiversité

Erosion de la biodiversité

Gilles Boeuf répond aux questions de Mathilde Munos

Le bioimétisme par Gilles Boeuf

 

 

Détails

Date :
21 mai
Heure :
20:30 - 22:00
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Cinéma Louis Jouvet
3 Place Maurice Berteaux
Chatou, 78400 France
+ Google Map
Site :
http://www.cinechatou.fr

Restez informé !

Inscrivez vous à notre lettre d'information mensuelle
(aucune utilisation commerciale)

[sibwp_form id=4]