“Il est grand temps de rallumer les étoiles“

Déjà en son temps, Guillaume Apollinaire, vésigondin de 1904 à 1907, écrivait “Il est grand temps de rallumer les étoiles“. Et Hubert Reeves de nous répéter que “nous sommes tous des poussières d’étoiles“ ; en effet tout ce qui constitue notre organisme est composé de molécules, constituées d’atomes de carbone, d’oxygène, de fer, d’azote, de calcium. Tous ces éléments ont été fabriqués au cœur des étoiles.

Le 12 octobre, dans le cadre du jour de la nuit (16ème édition), la ville du Vésinet, l’association Forum et Projets Développement Durable et des « gens de bonne volonté » ont organisé un atelier « explorer le ciel et les constellations ». Remerciements à Marc Ollivier, directeur de l’institut d’astrophysique spatiale de Saclay, et Anis ben Hassine, astronome / astrophotographe amateur vésigondin.

22 participants dont un tiers d’enfants étaient présents. Le plan A était d’observer depuis l’esplanade Princesse. 4 télescopes et une lunette étaient préparés. Les lampadaires allaient être éteints (merci aux services techniques). Las ! Il pleuvait et le ciel était couvert. Nous avons basculé sur le plan B, faire la même exploration, mais en salle, en mode virtuel, avec Stellarium, un logiciel libre de planétarium, des photos prises par Marc et Anis et une présentation de leur matériel.

Nous avons beaucoup appris :

  1. Où et comment observer le ciel. Comment se repérer : l’étoile polaire, le méridien, le triangle d’été (Altair, Deneb et Véga) …
  2. On peut déjà faire des observations intéressantes avec une paire de jumelles et un appareil photo à téléobjectif,
  3. La pollution lumineuse est une perturbation majeure qui impacte tout le vivant : oiseaux, insectes … mais également les végétaux dont la photosynthèse est perturbée d’où l’importance de l’expérimentation en cours de trame noire,
  4. On peut limiter la pollution lumineuse en éteignant, améliorant la forme des luminaires (pas de boules, inutile d’éclairer le ciel !), en choisissant les bonnes « températures » / « couleurs »,
  5. Avec un vieux CD / DVD / Blue Ray, en 10 minutes et un euro maximum, on peut se « bricoler » un spectroscope pédagogique pour « lire » la lumière : des raies de Fraunhofer sur le spectre solaire aux magnifiques couleurs des raies spectrales en émission des éclairages des classes et des rues. Émerveillement garanti ! Attention ! Ne jamais regarder directement le Soleil. Pourquoi pas cette année, un projet pour une classe de physique au Vésinet ?

En conclusion, un retour, entre autres, d’un participant : « Merci Hubert ! C’était très intéressant, instructif, poétique, ambiance sympa et les intervenants étaient vraiment très bien… Nous attendons avec impatience une prochaine rencontre ☺ »

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