Le Repair Café, c’est quoi ?

Le « Repair Café » est une initiative lancée par Martine Postma en 2009 à Amsterdam. Le concept devient populaire et s’étend aujourd’hui au monde entier.

Le Repair Café c’est l’idée de réparer ensemble des objets plutôt que de les jeter grâce à l’aide de réparateurs bénévoles. Les visiteurs peuvent aussi recevoir des conseils et apprendre comment réparer eux-mêmes leurs objets.

De plus, le Repair Café apporte une dimension sociale par les rencontres  et la transmission de savoir qu’il permet.

Le Repair Café, c’est aussi

Un lieu convivial où l’on peut boire une boisson chaude, se restaurer, rencontrer et échanger des idées et savoirs-faire sur la réparation, le bricolage, etc.
Une table de lecture est également proposée pour ceux qui souhaitent discuter et en savoir davantage.

Le Repair Café, pourquoi ?

En réapprenant à réparer ses objets, le Repair Café a pour but de donner une seconde vie aux objets destinés à la déchetterie. Ce concept novateur et pourtant si simple permet de sensibiliser à la réduction de nos déchets, éviter la surconsommation, sortir de la logique du tout-jetable, sensibiliser les pouvoirs publics à ces sujets.

Le Repair Café, pour qui ?

Tout le monde est le bienvenu, il n’ y a pas de limite d’âge ni de périmètre géographique.

Combien d’objet puis-je apporter ?

Nous recommandons d’apporter 1 seul objet/ou vêtement par personne.

Si l’affluence le permet, un 2ème objet peut-être toléré.

Que puis-je apporter?

Liste d’objets réparables et/ou déjà réparés à la précédente édition:

  • Cycles (vélo, vélo pour enfant, trotinette, etc)
  • Bijou fantaisie (collier, bracelet,etc)
  • Petit-électroménager (grille-pain, sèche-cheveux, radio, TV plasma/led, etc )
  • Informatique (prise usb défaillante, entretien, conseils, etc)
  • Téléphonie (entretien, conseils)
  • Raccommodage (vêtement, sac, nappe, déguisement, tringle à rideaux, conseils, etc)
  • Objets cassés/Meuble en bois (jouet, lampe, lampadaire, pendule, abat-jour, chaise, etc)
Y-a-t-il des objets non pris en charge par les réparateurs ?

Oui, certains objets comme:

  • les téléphones portables pour des réparations matérielles
  • les fers à repasser (quasi-impossibilité de réparer facilement, penser au détartrage de l’appareil avant de chercher à le réparer)
  • le gros-électroménager (lave-linge, lave-vaisselle, machine à laver) ne sont pas pris en charge, en raison de leur gros volume et par l’absence probable de pièces de rechange. En revanche, il est possible de trouver de l’aide en ligne sur des sites comme :
Recommandations pour les visiteurs

Veuillez apportez les pièces de rechange, manuels, modes d’emploi, prises d’alimentation, chargeurs, câbles, CD, drivers, etc, multipliant ainsi les chances et la rapidité de réparation.

Voici quelques précision pour certains objets:

  • Apportez les pièces de rechange (chambre à air, freins, câbles de freins et vitesse, rustines,etc).

  • Apportez impérativement les CD d’installations,de pilotes et drivers des différents périphériques. Amenez également tous les cordons de raccordements: alimentation, transformateurs et câbles USB.

  • Munissez-vous également des n° de licence Windows ou Mac ou autres et de tous les logiciels installés avec les CD d’installation.

  • Prévoir un support de stockage de données tel qu’un disque dur externe ou une clé USB.

  • Pour les appareils alimentés par batterie (PC, Mac, téléphone, tablette), merci de charger celles-ci à 100% avant de nous rejoindre.

  • Vêtement (fermetures éclair, pièces, boutons, bobines….).

  • Tringle à rideaux (2 hauteurs et 2 largeurs de corde).

  • Apportez les prises d’alimentation,

  • manuels et mode d’emploi si possible

  • ainsi que les pièces de rechange si connues.

Vous souhaitez donner un coup de main à l’équipe ?

Veuillez apportez les pièces de rechange, manuels, modes d’emploi, prises d’alimentation, chargeurs, câbles, CD, drivers, etc, multipliant ainsi les chances et la rapidité de réparation.

Voici quelques précision pour certains objets:

  • Vélos: Apportez les pièces de rechange (chambre à air, freins, câbles de freins et vitesse, rustines,etc).
  • Informatique: Apportez impérativement les CD d’installations,de pilotes et drivers des différents périphériques.
  • Informatique: Munissez-vous également des n° de licence Windows ou Mac ou autres et de tous les logiciels installés avec les CD d’installation.
  • Amenez également tous les cordons de raccordements: alimentation, transformateurs et câbles USB.
  • Prévoir un support de stockage de données tel qu’un disque dur externe ou une clé USB.
  • Pour les appareils alimentés par batterie (PC, Mac, téléphone, tablette), merci de charger celles-ci à 100% avant de nous rejoindre.
  • Vêtement: fermetures éclair, pièces, boutons, bobines….
  • Tringle à rideaux (2 hauteurs et 2 largeurs de corde).
  • Petit électroménager: apportez les prises d’alimentation,manuels et mode d’emploi si possible ainsi que les pièces de rechange si connues.

Vous souhaitez être informé des dates des prochains Repair Café organisés par Forum & Projets ? Inscrivez-vous à l’aide du formulaire pour vous ajouter à notre liste de diffusion (pas de spam et uniquement des informations sur le Repair Café).

[sibwp_form id=2]

Vous souhaitez être informé des dates des prochains Repair Café organisés par Forum & Projets ? Inscrivez-vous à l’aide du formulaire pour vous ajouter à notre liste de diffusion (pas de spam et uniquement des informations sur le Repair Café).

[sibwp_form id=2]

Contacter Clotilde au 06.43.61.11.95 ou par courriel à contact@forumprojetsdd.org

Restez informé !

Inscrivez vous à notre lettre d'information mensuelle
(aucune utilisation commerciale)

[sibwp_form id=4]